breaking news New

Un Airbus de l’hydrogène avec Air Liquide ?

Hydrogène

Air Liquide et Siemens Energy ont signé un protocole d’accord visant à unir leurs expertises dans la technologie de l’électrolyse à Membrane Échangeuse de Protons (PEM). Cet accord porte sur la co-création de projets à grande échelle dans la filière hydrogène en collaboration avec des clients, production industrielle d’électrolyseurs en Europe, notamment en Allemagne et en France, et Recherche et Développement pour mettre au point ensemble la prochaine génération d’électrolyseurs.

Les deux groupes ont déjà identifié des opportunités de coopération sur de grands projets d’hydrogène produit de façon durable en France, en Allemagne et dans d’autres pays européens. C’est notamment le cas du projet Air Liquide-H2V Normandie en France, d’une capacité de 200 MW, l’un des plus ambitieux projets européens de production d’hydrogène à base d’énergie renouvelable.

Aussi, ils présenteront ensemble des demandes de financement de grands projets relevant du Green New Deal européen et du programme IPCEI (Projet Important d’Intérêt Européen Commun) pour l’hydrogène, financés par les gouvernements français et allemand. Le financement à travers le mécanisme IPCEI est nécessaire pour permettre de démarrer rapidement ces activités.

Cet intérêt pour l’hydrogène est lié au fait qu’il jouera un rôle clé pour permettre à l’Union européenne d’atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions de CO2 et de gaz à effet de serre. En effet, selon l’agence internationale de l’énergie (AIE); l’hydrogène décarboné pourrait contribuer à hauteur de 13% au mix énergétique global en 2050, soit une production 10 fois supérieure à celle d’aujourd’hui. Ainsi, afin de répondre à une demande en croissance et de réduire les coûts, il est essentiel d’accélérer la disponibilité d’hydrogène produit de façon durable au moyen d’électrolyseurs PEM de grande capacité.

En effet, comme l’électricité, l’hydrogène est principalement un vecteur énergétique et non une énergie en tant que telle. Ainsi, aujourd'hui, 95 % de l'hydrogène est produit à partir d’hydrocarbures (pétrole, gaz naturel et charbon), mais ce processus est émetteur de CO2. Ainsi, pour produire de l’hydrogène faiblement carboné, l’électrolyse de l’eau fait partie des principales options. L’électrolyse est opérée à partir d’une électricité peu carbonée fournie par de l’énergie nucléaire, éolienne ou solaire. L’enjeu selon les spécialistes est de faire baisser le coût de cette électrolyse.

Par ailleurs, Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, a déclaré : « ... avec France Relance, c’est 7 Mrds d’euros qui seront investis sur l’hydrogène d’ici 2030 pour rendre notre économie plus compétitive et plus décarbonée. Ce projet ambitieux d’Air Liquide et de Siemens Energy n’est que le début d’une coopération industrielle qui doit se développer au-delà du franco-allemand. La relance doit être avant tout une relance européenne. ».